Quel est ton parcours avant ton arrivée au BC Mons ?
J’ai joué au basket pendant quelques années, principalement à l’ancien CEP Fleurus. Sur mes dernières saisons, en tant que joueur, j’ai commencé le coaching en parallèle. Depuis, je suis passé dans quelques clubs dont certains très axés sur la formation des jeunes (tel que le DPK et Next Gen).
Quels objectifs as-tu fixé à l’équipe la saison prochaine en P1 Dames et en U19 AWBB ?
Initialement, le club souhaitait jouer la montée de P1D en R2D dans les deux saisons qui suivent. Il va de soi que nous voulons jouer le haut de classement cette saison-ci.
Concernant les U19, le premier objectif est pour moi de former un groupe solide tant dans la mentalité que dans le travail. L’objectif du club est de maintenir l’équipe en AWBB.
Que penses-tu de la série en P1 Dames ?
La série en P1D à l’air plus forte que la saison précédente. La Docherie ayant fait un excellent championnat la saison dernière, cette équipe sera sans doute encore dans le haut de classement cette saison-ci. Mais il y aura quand même quelques équipes avec un certain niveau pour une Provinciale 1 Dames. Je pense que la P1D du BC Mons se situera dans la première partie du classement.
En U19 AWBB, l’équipe est passée de la série Gold A à la série Silver C, que penses-tu du groupe (Ganshoren Dames, Belleflamme, Spirou PDL, Pepinster, Castors Braine) ?
La série Silver sera plus accessible pour nos U19. Pour autant, ce ne sera pas un championnat facile.
Que penses-tu du groupe de travail que le club a mis entre tes mains en P1 Dames ?
C’est un groupe avec 5-6 joueuses d’expérience et très à l’écoute. Le reste de l’équipe ne sera composé que de U19 AWBB faisant partie intégrante de l’équipe P1D. Entre les jeunes U19 et l’expérience des Dames, je pense qu’on peut réaliser une très belle première saison ensemble.
Et concernant ton groupe en U19 AWBB ?
Je pense que c’est un chouette petit groupe, avec des joueuses motivées et qui ont envie d’apprendre. Il faudra peut-être un peu de temps pour que les choses se mettent en place, mais je pense que nous allons également passer une bonne saison.
Concernant l’effectif U19 AWBB de cette saison (24-25), il est composé d’une part de joueuses « Bobcats » et d’autre part, de joueuses venant de l’extérieur.
La passerelle avec les équipes de jeunes (U19) va-t-elle se poursuivre la saison prochaine en seniors Dames ?
Etant donné que je suis le coach les deux équipes, il va être facile pour moi de propulser les U19 AWBB en P1D. Dès qu’une place sera disponible sur le banc, celle-ci sera donnée à une jeune.
L’intégration sera facilitée par des entraînements commun U19/P1D à raison d’une fois par semaine.