Bonjour Stefan, pourrais-tu te présenter ?

Je suis né dans un village bien connu des basketteurs : Pont-de-Loup !

Avec en plus 2 parents basketteurs, impossible de ne pas pratiquer ce sport ! J’ai fait toutes les catégories de jeunes dans ces 2 clubs: Pont-de-Loup et l’Olympic Mont-sur-Marchienne. Après un court passage en équipe senior, une grosse pause de plus 20ans ! Ensuite début chez les vétérans (Blue Démons) et découverte du BC Mons par l’entremise de mon fils (Marcus Jarosinski, actuel joueur U21 à la JS Cuesmes que nos U21 Garçons affronteront cette saison) ! S’en suit une première année de coaching avec les U14G du BC Mons.

Tu étais déjà l’entraîneur de l’équipe la saison dernière en U14G (2023-2024). Comment vas-tu travailler la formation avec le groupe pour la nouvelle saison et quelle sera la continuité ?

Cette saison, j’ai la chance d’être accompagné par un ancien joueur de Quaregnon et coach diplômé ! Yves Leclercq va m’apporter son expérience de joueur/coach. Nous allons privilégier la formation dans un environnement familial et positif.

U14 Garçons de la saison 2023-2024

La saison passée, ton équipe a terminé en milieu de classement (24-13-11). Penses-tu qu’avec l’effectif que tu auras, tu vas pouvoir promouvoir la motivation et l’envie de bosser du groupe ? Quels sont tes petits secrets pour arriver à ce résultat ?

Cette année sera différente car je tenterai de ne pas reproduire les erreurs de la première année. On va privilégier le développement des joueurs et non les résultats.

Quels seront tes objectifs avec le groupe pour la saison prochaine ?

Ces 3 objectifs qui me paraissent essentiels :

  • améliorer les fondamentaux
  • s’assurer que les joueurs prennent du plaisir
  • faire en sorte qu’ils restent au club le plus longtemps possible

Vas-tu travailler avec les équipes U12 afin de faire évoluer l’un ou l’autre méritants de cette catégorie à l’entraînement ou en match et ainsi facilité la passerelle la saison suivante ?

Oui, je suis ouvert au surclassement tant qu’il reste modéré et qu’il répond au seul bénéfice du joueur !

Yves Leclercq qui assistera Stefan cette saison