Âgé de 30 ans, Rocco Nocitra n’est pas un inconnu de la maison Montoise. Coach de nos U14 AWBB Filles depuis plusieurs saisons, il entraînait également notre équipe de P1 Dames et était assistant coach de l’équipe première féminine la saison dernière. Rocco est originaire du club de la JS Cuesmes. Après trois saison, il passera par les clubs de la JS Fermoba Péruwelz et par Boussu Saint-Ghislain avant d’arriver au BC Mons pour la saison 2017-2018. Très impliqué dans la formation de nos jeunes, nous avons posé quelques questions à notre coach en prélude de la prochaine saison de son groupe en U14 Régionales Filles.

L’effectif de l’équipe U14 AWBB est-il le même que l’année passée (2023-2024) ?

L’effectif de cette saison (2024-2025) sera identique à 60 % car j’ai deux filles qui montent en U16 et deux filles qui partent dans un autre club. Ensuite j’ai deux filles qui viennent de notre équipe U14 Provinciales et quelques transferts venant de l’extérieur.

Les objectifs (entraînements) mis en place pour l’équipe et l’intégration des nouvelles joueuses vont-ils se faire rapidement ?

Pour les objectifs, du point de vue des entraînements, je ne pense pas que cela devrait mettre du temps. Elles devront juste s’adapter à la différence de rythme par rapport à la saison passée pour celles qui viennent de U12 ou de nos U14 Provinciales. En ce qui concerne l’intégration entre les anciennes et les nouvelles joueuses, je n’ai pas de souci à me faire et nul doute que cela se fera rapidement.

Toujours en termes d’objectifs, quels sont-ils pour ton équipe (en coupe et en championnat) ?

Le tout premier objectif reste la formation des filles pour qu’elle puisse rester original ou aller plus haut dans le futur.

Pour la coupe, nous allons essayer de faire mieux que la saison passée où nous avions été éliminé en huitièmes de finale. Nous allons essayer d’aller le plus loin possible.

Pour le championnat, il s’agira dans un premier temps de se maintenir en « Gold » et pourquoi pas essayer d’aller chercher une place en Nationale. Ce qui représenterait une très grande récompense pour le travail fourni par les filles depuis la saison passée !

L’année passée, l’équipe a eu une belle seconde place en première partie de championnat (10-8-2) derrière East Belgium BDA (en Silver B) et 3ème (derrière cette même équipe et Nivelles) dans la seconde partie de championnat en Gold C. Penses-tu que les résultats seront identiques cette saison ?

J’espère que les résultats seront identiques, voir même mieux, que la saison passée. Nous avons rencontré beaucoup d’équipes avec des filles qui étaient deuxième année alors que nous étions, pour la majorité de l’équipe, première année. L’année passée, nous avons commencé en Silver et cette année nous commençons en Gold. Logiquement, la série s’annonce un peu plus difficile que la saison passée mais nous allons travailler pour faire mieux.

Que penses-tu du groupe en série Gold B (East Belgium, Liège Panthers, Tournai Wapiti Basket-Ball, Rebond Ottignies) ?

Je pense que nous avons un groupe assez équilibré sur les quatre équipes que nous allons rencontrer. Nous en avons déjà rencontré trois la saison passée.

East Belgium qui a terminé première en Silver et en Gold la saison passée mais qui ne possédait que deux ou trois filles de première année dans leur groupe. Donc a voir l’effectif qu’il posséderont.

Tournai Wapiti, nous les avons rencontré en match de classement en fin de saison et nous avions gagné deux fois sur des scores très serrés (deux points et un point). Mais encore une équipe avec la majorité de deuxième année donc à voir si ça sera aussi costaud que la saison passée.

Ottignies, une équipe qui était dans notre série en Silver et que nous avons battu deux fois. Si je ne dis pas de bêtises, c’était un groupe un peu comme le nôtre avec beaucoup de première année. Il faut aussi ajouté que le club à remporté la coupe AWBB en U12 la saison dernière.

Liège Panthers, un club qui a toujours de très belles équipes. Je suppose donc qu’il s’agira du Cador de la série. La série sera pour moi relevée mais nous pouvons tirer notre épingle du jeu avec l’évolution des filles tout au long de la saison. Nous évoluerons dans un championnat avec des équipes à surveiller.