Vincent, pourrais-tu nous présenter ton parcours et nous expliquer comment tu as atterri au BC Mons ?

J’ai commencé le basket à l’âge de 15 ans à Colfontaine. Je suis passé par les clubs de Boussu, Quiévrain, Honnelles et Blaregnies où je n’ai que des bons souvenirs. J’ai connu toutes les divisions provinciales avec des fortunes diverses.

J’ai commencé à coacher réellement après avoir arrêté de jouer à 38 ans. Mon coaching a commencé à Boussu avec comme bilan trois saisons en P3 (dont une avec un titre de champion) et une saison en P2. Je suis ensuite passé à Flénu Quaregnon où j’ai entraîné des U14 et U16 provinciaux et U16, U18 et U21 AWBB avec pour but la formation. De cette formation, est née une P4 que j’ai eu la chance d’accompagner jusqu’en P2 avec deux titres consécutifs et un titre de champion en U18 AWBB. J’ai ensuite fait un petit passage par Colfontaine en P1 Dames et à l’Union Boraine pour une saison.

Je suis arrivé au club du BC Mons la saison dernière où j’y ai retrouvé une stabilité. Le club, bien structuré et bien encadré, est orchestré de main de maître par Jean-Claude et son équipe. J’espère y passer un bon moment, je prends vraiment du plaisir aux côtés de Benjamin. Pour la petite anecdote, c’est lui qui m’a fait découvrir le club… et je l’en remercie !

La sauce va-t-elle prendre rapidement avec les nouveaux transferts ?

L’arrivée de Baptiste, Cédric, Nico et Andreas va se faire de la meilleure des manières. Les trois premiers ont de l’expérience et le dernier cité a un chouette niveau de jeu.

On a vraiment ciblé nos recherches pour entourer les jeunes du club et je pense que la mayonnaise ne va pas être longue à prendre.

Quels sont les objectifs de notre groupe P3 pour la saison 2024-2025 ?

Pour les objectifs, c’est simple : se sauver le plus rapidement possible et jouer chaque match pour le gagner. Notre P3 ne jouera pas la coupe. La progression de nos jeunes et leur formation restent les objectifs principaux avec la finalité qui est de les envoyer chez Benjamin (en P2) le plus vite possible mais sans pour autant brûler les étapes.

L’équipe a-t-elle vu des départs par rapport à son effectif de la saison passée ?

Nous ne notons qu’un seul départ, Romain Carlier qui rejoint la JS Cuesmes. Longtemps blessé, je ne l’ai pas beaucoup vu la saison dernière.

La passerelle avec les équipes de jeunes (U18-U21) va-t-elle se poursuivre la saison prochaine ?

Je ne vais plus m’occuper des U18 la saison prochaine, mais il est évident que l’objectif est de faire progresser toutes les équipes de jeunes pour arriver un jour en équipe fanion.

En parlant des U21, tu étais déjà l’entraîneur de cette équipe la saison passée (2023-2024). L’effectif sera-t-il identique ?

Pour les U21, l’effectif est composé -cette saison- des U21 évidemment et de quelques U18 qui peuvent à mon avis jouer un rôle en P3 voire en P2 très rapidement. Nous avons étoffé le groupe avec l’arrivée de deux joueurs de Binche et un joueur de MSM (Emilien, Martin et Diego).

Les U21 ont terminé à une belle 3ème place en 2023-2024 (derrière Estaimpuis et L’9 Flénu). Le travail de formation que tu as fait cette saison sera la continuité. Quel est la force de l’effectif pour la prochaine saison et quels seront tes objectifs avec les jeunes ?

L’objectif, comme déjà cité, est la formation et les pousser vers l’équipe de Benjamin. Nous sommes beaucoup plus équilibrés, nous grandissons en âge et en basket. Nous avons trois saisons pour essayer de faire le mieux possible en championnat et essayer de jouer la coupe ; mais toujours sans brûler les étapes.

Vas-tu continuer à être l’assistant de Benjamin en P2 Hommes ?

Je vais continuer avec plaisir d’accompagner Benjamin en P2. C’est en grande partie pour lui que je suis venu au BC Mons et j’espère que notre collaboration durera longtemps.

Pour les groupes P2-P3-U21-U18, va-t-il y avoir un stage de reprise au mois d’août ?

En ce qui concerne le stage, nous avons une réunion de prévue avec Benjamin. Le programme d’intersaison est donné et la reprise est programmée. Nous devons affiner un peu pour le reste.

Je vais juste préciser que nous avons une aide précieuse en la personne d’Arnaud Scutnaire. Il apporte un oeil extérieur et une analyse très avisée de par sa connaissance du basket.