Benjamin, pourrais-tu te présenter et nous expliquer comment tu es arrivé au club du BC Mons ?

J’ai commencé à jouer au basket à 8 ans au BC Mons, j’y ai suivi toute ma formation jusqu’à mes 18 ans. Ensuite, j’ai pris la direction du BC L’9 Flénu pour y jouer en U21/P3 puis en P2. J’y resterai quelques années avant de quitter le club pour partir au BHC Wasmuel en P2. Après plusieurs saisons incroyables -notamment au niveau de l’ambiance-, j’ai décidé d’arrêter de jouer pour coacher.

Dans cette optique, j’ai suivi la formation de Niveau 1 et j’ai fait mon retour au BC Mons en tant que coach il y a 6 ans. Ce fut une évidence de commencer le coaching là ou tout avait commencé pour moi. J’y ai depuis enchainé plusieurs postes en jeunes (de U16 à U21) et en senior avec l’équipe B en P4 ouis en P3.

Depuis, j’ai suivi la formation de Niveau 2 et je suis devenu le coach de l’équipe première en P2.

Les nouveaux transferts (Emre, Owen, Yvan, Andreas), vont-ils s’intégrer rapidement dans le groupe ou un temps d’adaptation est-il prévu ?

Il était important pour nous de recruter plusieurs joueurs. La saison passée, notre noyau était trop court et nous avons rencontré beaucoup de blessures tout au long de la saison. Ce fut donc très compliqué pour nous par moment.

Concernant les nouveaux, je suis très content de les voir venir ; ils répondent à des besoins réels de l’équipe. Pour ce qui est de leur intégration dans l’équipe, tout se fera naturellement mais je suis confiant. Notre groupe vit bien et ils ont déjà été bien accueilli notamment au barbecue de fin de saison.

Quels sont les objectifs de l’équipe pour la saison 2024-2025 ?

Nous sortons d’une saison où nous avons été dans le ventre mou du début à la fin. Nous n’avons jamais vraiment été inquiétés par les équipes du bas mais étions loin de la lutte pour la montée, nous avons terminé au milieu du classement.

La saison prochaine, nous garderons des objectifs raisonnables mais on essayera de se rapprocher un peu du top 5.

 

La passerelle avec les équipes de jeunes (U18-U21) va-t-elle se poursuivre ?

C’est l’une des plus belles satisfactions de la saison passée. Plusieurs jeunes ont été intégrés au noyau de l’équipe première avec succès. Oscar Truyens (U21), Orlando Vannerum (U18), Marius Truyens (U18) et Romain De Vos (U18) sont tous devenus des joueurs réguliers de P2.

L’objectif sera d’en amener d’autres autour du noyau dès la présaison et on espère pouvoir les lancer durant la saison. Les jeunes qui travaillent correctement auront leur chance. Que ça soit en P2 ou en P3, il y aura encore de la place pour les jeunes !

L’équipe perd-elle des cadres la saison prochaine ?

Malheureusement nous perdons 2 joueurs importants dans notre noyau (Martin et Jean-François).

Martin m’a informé, il y a maintenant plusieurs mois, qu’il avait décidé d’arrêter le basket. Il a donc pu être remplacé mais ça reste une grande perte pour nous.

Jean-François, quant à lui, avait prévu de rester chez nous mais il a reçu une offre tardive pour rejoindre un club de P1. Après réflexion, il a décidé de tenter ce dernier défi. C’est un sentiment partagé car à la fois je suis fier de le voir rejoindre un club d’une division supérieur alors qu’il était avec moi en P4 il y a 3 ans. Maintenant, d’un autre côté , c’est évidemment un coup dur pour nous car nous n’avons pas pu le remplacer. Il nous manque donc encore un ou 2 pivots pour avoir un noyau complet.

Le club du BC Mons Capitale félicite Benjamin et sa compagne Jenn pour l’agrandissement de leur cocon familial. Jenn a donné naissance à un petit bonhomme, Andrea, pour le plus grand bonheur de la petite famille.
Beaucoup de bonheur et de plaisir pour ce super événement !