Deborah, pourrais-tu te présenter ? Comment es-tu arrivée au BC Mons ?

Je suis arrivée au BC Mons il y a 14 ans, via mon gamin qui a commencé le basket à l’âge de 4 ans chez les Razmokets (avec, à l’époque, les coachs Ambre Gérard et Justine Bonhomme). J’ai 52 ans, je suis traductrice de formation et, depuis une vingtaine d’année, je bosse dans une boîte pharmaceutique américaine.

Les gens pourraient ne pas te connaître, quelles sont tes tâches concrètement ?

Je gère les calendriers des diverses équipes du club, des Razmokets (U6/U8) à la R2 (soit les 18 équipes de notre club). La partie la plus ardue du boulot se fait en période dé pré-calendrier (juin/juillet).

Ensuite, tout au long de la saison, il faut gérer les éventuelles (nombreuses…) demandes de changement d’horaire formulées par nos coaches ou par les équipes adverses.

Un travail de l’ombre, n’est-ce pas trop dérangeant ? Qu’aimes-tu dans ce que tu fais pour le club ?

Ce n’est pas dérangeant du tout, bien au contraire ! Gérer les calendriers de 18 équipes demande pas mal de concentration, et y travailler au calme le soir de la maison, c’est mieux. J’aime l’idée que ce travail de l’ombre contribue à l’épanouissement des jeunes (et moins jeunes…).

As-tu un enfant qui joue au club ?

Mon gamin a quitté le club à l’âge de 10 ans pour intégrer les U12 de Mons-Hainaut, il y est d’ailleurs toujours.

A l’époque, j’avais la charge des calendriers ET du secrétariat. J’ai continué à gérer les 2 tâches lors de la 1ère saison de mon fils à Mons-Hainaut, mais entre mon boulot et ses entraînements, ça devenait compliqué.

L’année suivante, je me suis tournée vers Laurence (Fraiture) afin de lui proposer de scinder les 2 fonctions. Laurence a gentiment accepté de reprendre la partie secrétariat, qu’elle gère toujours avec brio actuellement.

Comment trouves-tu le club (au niveau de l’ambiance, au niveau de la dynamique) ?

Tout en restant un club familial où il fait bon vivre, le BC Mons est un club très sain et équilibré, géré avec beaucoup de sérieux par un président et un comité dévoué !

Quels sont les moteurs qui te poussent à donner de ton temps pour le BC Mons ?

J’ai intégré le comité après une discussion un peu « tendue » avec notre Thierry Raquez national 😊.

Je me souviens qu’il m’avait dit « mais si tu as tant de bonnes idées, pourquoi ne pas t’investir dans le club plutôt que de râler dans ton coin ? ». Je l’ai pris au mot… la saison suivante !

D’autre part, j’ai moi-même fait pas mal de sport (danse, tennis) étant jeune, et je sais à quel point le travail des bénévoles est primordial. J’ai pu à l’époque compter sur pas mal de personnes de bonne volonté, à moi de rendre la pareille maintenant !