Anaïs, pourrais-tu nous présenter ton parcours dans le monde du ballon orange ?

J’ai commencé à jouer à l’âge de 11 ans. Par pur hasard … un certain Thierry Raquez m’a donné un dépliant alors que je jouais avec des copains au foot à l’ICET. Je suis rentrée chez moi, mon père m’a dit d’aller essayer … et j’ai joué pendant 20 ans !

Pour diverses blessures, j’ai dû arrêter mais je voulais rester dans le monde du basket, j’ai donc décidé de coacher. J’ai repris, dans un premier temps, des U16 Provinciales et ensuite des U16 Régionales. J’ai eu l’opportunité de reprendre l’équipe P1 Dames et je suis devenue assistante de Dany en R2 Dames. Malheureusement, l’équipe R2 est descendue et j’ai repris les rennes de la P1. La suite, nous la connaissons tous.

Avec l’arrivée des nouvelles joueuses (Sophie et Stéphanie (en janvier)), comment la dynamique va-t-elle prendre ?

je n’ai pas caché à mon équipe qu’il y aurait du changement. Elles me connaissent toutes, je veux que l’on travaille dans la performance et le développement du potentiel de chaque joueuse. Nous travaillerons davantage la tactique. Les deux transferts sont des filles intelligentes, je ne doute pas qu’elles s’adapteront rapidement à mon coaching et à l’équipe. La sauce devrait prendre sans soucis.

Quels sont les objectifs fixés à l’équipe en coupe et en championnat pour la saison 2024-2025 ?

Top 4 dans un premier temps, ensuite nous réévaluerons pour d’autres objectifs en cours de saison. La coupe n’est qu’un moyen d’avoir des matchs de préparation, je n’ai aucun objectif de ce côté-là.

Que penses-tu de cette série A en R2 Dames ? Vois-tu des équipes dominantes ?

Alleur a été en play-offs la saison dernière, c’est une équipe qui n’est pas inconnue ; nous avions déjà disputé les play-offs contre cette équipe il y a deux saisons. Elles sont toujours redoutables dans leurs installations !

Boninne reste une équipe très compliquée à négocier, sans oublier Natoye qui a modulé son équipe R2 et qui va sans doute jouer les premiers rôles dans la série.

La passerelle avec les équipes de jeunes va-t-elle se poursuivre ?

Cette saison, c’est LA saison des U19. Quatre U19 deviennent titulaires en R2 ! Elles ont travaillé pour cela durant trois saisons, elles auront la chance d’évoluer au sein d’une équipe bien balancée et elles progresseront encore.

Il reste deux places jusqu’en janvier pour les autres U19 (cf. jusqu’au retour de Stéphanie Frédéric, blessée). Il restera ensuite une seule place. Elles devront se battre et prouver qu’elles en veulent. Je marche à l’envie et à la détermination. Elles ont toutes une chance si elles s’en donnent les moyens !

Des départs dans l’équipe de cette année ?

Camille Lebrun devient mon T2 et Marie-Alice Legrand a décidé d’arrêter le basket.

Copyright photo : François Mariscal